traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Amérindiens" vue de la mer

Vivez l'Odyssée "Route Bleue Fluviale" vue de la mer

Présentation

Pour accéder à la pointe Combi, il existe deux chemins : le fleuve, bien-sûr, et la route. A partir de la Nationale 1, après avoir quitté Sinnamary en direction de Kourou, il suffit de rouler environ 4 kilomètres et de prendre la route à gauche. Espace de savanes, cette zone est propice à l'activité agricole et une grande majorité d'exploitations s’y sont implantées. Élevage bovin ou de volaille, apiculture, transformation du manioc, bois de rose… Tout au long de la route les exploitations sont là pour témoigner du dynamisme de la commune.

Sinnamary a toujours eu une réputation de terre agricole. Les premiers colons, dès 1763, se consacrent à l’élevage et c’est encore cette activité qui continue à faire la réputation de la commune. Un bœuf rouge vif marque aujourd’hui l’entrée du village et l’élevage bovin est toujours une activité phare de Sinnamary. Son blason porte d’ailleurs en son centre un bœuf paissant sur un monticule des savanes sèches avec la devise suivante : “Dieu m’a donné bœuf, fais lui cornes”.
L’agrotourisme trouve aussi sa place ici avec quelques offres d’hébergement et de restauration. On y mange les produits de l’exploitation et certaines d’entre elles proposent des visites.
Le CIRAD dispose ici d’une station tropicale dédiée aux cultures pérennes. Le site de Combi Savane regroupe, sur 132,5 hectares, outre les bâtiments et le matériel agricole, des serres et des pépinières de création, d’endurcissement et de conservation de différentes variétés, en particulier celles de cacao, de café, d'hévéa, et de palmier. D’autres essais sont menés sur le site, notamment sur l’ananas, la banane et les agrumes.

C’est d’ailleurs Pointe Combi, qu’un technicien agricole du CIRAD, Christophe Couturier, se lance en 1998 dans une aventure reprise aujourd’hui par sa fille Claire. Il sème, plante et travaille ses premiers  bois de rose avec l’aide de sa famille et de quelques amis. Aujourd’hui, l’exploitation, selon un modèle durable, certifiée agriculture biologique depuis 2016, se poursuit.

 

S'y rendre

Latitude:
5.308660
- Longitude:
-52.955769
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Sinnamary, Guyane française

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales