Pont Madame de Maintenon
Sinnamary, Guyane française

Description

Fermé à la circulation depuis 2015, le pont historique de la commune a été voulu par le maire de l'époque, Roland Verderosa, maire de 1953 à 1977. Jusqu’à la date de la construction, en 1956 et sa mise en service deux années plus tard, le fleuve se traversait en canot.

Une tentative de modernisation avait été imaginée en 1935. Deux barges, censées faire la navette, étaient actionnées à l’aide d’une lourde chaîne qui traversait le cours d’eau. Le système n’a pas perduré car l’un des bacs échoua dès la première traversée.

Quant à la petite histoire autour du nom donné, il est dit que la petite-fille d'Agrippa d’Aubigné et  future Madame de Maintenon, épouse morganatique du roi Louis XIV, serait née à Sinnamary, en 1635. L’histoire officielle, quant à elle, parle d’une naissance de Françoise d’Aubigné, dans une prison de Niort en 1635. Mais il existe un ouvrage écrit en 1755  par Laurent Angliviel de la Baumelle, un dominicain, "Mémoires pour servir à l’histoire de Madame de Maintenon”, qui semble contredire la thèse officielle. En réalité, Françoise d'Aubigné serait née à Sinnamary en 1630 et ses parents auraient quitté la Guyane pour rejoindre la Martinique et la métropole. Elle n’aurait été baptisée que 5 ans plus tard à Niort et cette date sera considérée comme sa date de naissance.

Long de 140 mètres, le pont a donc facilité la circulation des biens et des personnes à la fin des années cinquante. Il devenait plus facile de se rendre dans l’ouest de la Guyane, vers les communes d’Iracoubo, Mana et Saint-Laurent-du-Maroni, jusque-là accessibles par la mer ou, par la route, après le passage compliqué des cours d’eau qui jalonnent le trajet.
​​​​​​​
En 1997, la construction d’un deuxième ouvrage, en amont du premier et évitant le bourg de Sinnamary  a été décidée. Le pont Maintenon, quant à lui, a été interdit à la circulation en 2015. Des travaux de restauration lancés en 2020 vont permettre une réouverture et un désenclavement pour le bourg.
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Map

Latitude:
5.377235
- Longitude:
-52.959408

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email
Pont Madame de Maintenon