Présentation
Comme le village voisin de Kamuyeneh, Norino propose, sous des carbets installés en bord de route, des articles typiques de l'artisanat amérindiens. Quelques dizaines de Palikur habitent ici et vendent leur production artisanale : différents objets en vannerie, des bijoux, objets en bois...
Les Palikur constituent la nation la plus ancienne implantée du littoral du nord-est du Brésil jusqu’aux rives de l’Oyapock, fleuve frontalier entre la Guyane et l'État du Pará. Certains membres de la communauté ont quitté les terres ancestrales au début des années soixante pour venir s’installer, plus au nord, sur le territoire de Macouria notamment. Vivant sur un mode clanique, la communauté Palikur compterait en Guyane entre 500 et 600 membres.
Sous la demi-douzaine de carbets, les touristes de passage peuvent découvrir les techniques artisanales car les femmes travaillent sur place à la réalisation des paniers ou autres bijoux. Pièces uniques, ces objets sont fabriqués selon des méthodes ancestrales qui se perpétuent de génération en génération.