Présentation
Un cadre paradisiaque
La température de l'eau, d'environ 25 degré toute l'année, fait la Martinique un spot prisé pour les amateurs de plongée sous-marine. A l'abri de la houle et disposant d'une faible pluviométrie, une vingtaine de sites offrent une visibilité extraordinaire sur la faune et la flore sous-marine, accessible pour tous niveaux.
Entre épaves, récifs coralliens, canyons sous-marins, grottes, l'offre des sites est diversifiée. De nombreux clubs permettent de passer un baptême de plongée, puis de passer des formations pour obtenir les niveaux 1 (jusqu'à 20m), niveaux 2 (jusqu'à 40m), niveaux 3 (jusqu'à 60m).
Faune et flore
Sont observables essentiellement des poissons coralliens : Chirurgiens bleus, labres bicolores bleus et verts, poissons soldats rouges, les poissons perroquets, sardes; mais également des jardins coralliens multicolores, des éponges, des gorgones, des oursins. Cependant, certains sites permettent d'observer des carangues, barracudas, des tortues de mer et des dauphins.
Encadrée par des professionnels, la plongée de nuit est fortement conseillée. Elle permettra d'avoir une autre vision des sites, et d'observer d'autres espèces vivant cachées le jour, telles que les cigales de mer, les langoustes cuivrées et brésiliennes, les poulpes royaux, la chasse des murènes...
Snorkeling
La randonnée subaquatique, plus communément appelée snorkeling, permet de partir à la découverte des fonds sous-marins avec un masque, un tuba et des palmes, sans passer de baptêmes de plongée. Les sites conseillés pour les adeptes du snorkeling sont :
L'anse noire (des espèces floristiques et faunistiques variées vivant à faible profondeur)
L'anse Dufour (possibilité de voir des tortues marines tôt le matin)
La Pointe Borgnese (de nombreux coraux, poissons tropicaux et des raies)
L'Anse Figuier (rejoignable en empruntant le sentier sous-marin depuis la Pointe Borgnese, de nombreux poissons tropicaux sont observables, surtout en fin de journée)