Présentation
Étape incontournable des visiteurs qui viennent à Cacao, sur la commune de Roura, la visite du musée du Planeur Bleu s’impose comme une évidence. Philippe Soler, ancien instituteur, est à l’origine de ce beau projet. Installé dans le village Hmong depuis vingt ans, il a consacré plus d’un quart de sa vie à l’étude des insectes. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de créer son propre musée.
Ici, l’entomologie a une place de choix grâce à une incroyable collection de papillons, insectes divers et variés de toute taille et de toute couleur et, bien sûr, d’arachnides de toute beauté, avec en tête la fameuse mygale, Theraphosa blondi, grosse comme une main.
La collection de papillons est particulièrement riche et les coléoptères y ont une place de choix, avec notamment le plus grand du monde, le Titanus giganteus, dont la taille peut dépasser les 16 centimètres.
Des terrariums permettent d’observer des spécimens vivants et Philippe, lors de visites guidées organisées tous les dimanches, sait transmettre sa passion à son auditoire, par sa grande connaissance et sa maîtrise des sujets qu’il aborde.
Si l’entomologie est au centre du musée, Philippe Soler a aussi consacré des espaces à l’histoire de la Guyane et de ses cultures. On y trouve un mur d’anciennes briques d’habitations anciennes et notamment de bâtiments de l’administration pénitentiaire, une collection de bouteilles en verre trouvées sur les sites d’orpaillage depuis longtemps abandonnés, des vestiges de poteries amérindiennes et quelques objets issus de l’art des marrons du fleuve.