Présentation
A environ 10 kilomètres du bourg de Montsinéry, Liliane Louison cultive depuis 1986 un magnifique jardin botanique ouvert à la visite. Originaire de Martinique, cette femme, aînée d’une fratie de six enfants, avait la tâche de s’occuper, depuis son plus jeune âge, des plantes ornementales et médicinales du jardin familial. Installée en Guyane depuis les années soixante-dix, sur la commune de Montsinéry, elle a mis en œuvre ses connaissances pour planter, cultiver, entretenir et surtout aimer les plantes qu’elle a choisies.
Si plantes ont été importées, Madame Louison a très largement trouvé en Guyane des espèces intéressantes qu’elle a cueillies en forêt et replantées dans son jardin. Pendant des années, elle a sillonné la forêt depuis Régina jusqu’à Saint-Laurent pour enrichir ses collections florales.
Ici, tout pousse dès qu’on y consacre du temps et de la passion. C’est véritablement le crédo de cette dame qui dispense également ses connaissances en matière de remèdes créoles. Madame Louison ne vend jamais ses services médicaux, mais elle donne la plante qui soigne tel ou tel maux et explique les modes d’utilisation. Des connaissances qu’elle a acquises auprès des anciens depuis son plus jeune âge ainsi que par l’étude d’ouvrages de référence. Car, c’est une grande curieuse qui aime à partager sa passion.
Aujourd’hui, son jardin compte environ 600 espèces de plantes dans un espace qu’elle a aménagé sans aucune aide publique. Elle y reçoit scientifiques, jardiniers ou simplement curieux. Sous de vastes serres, des grandes panos permettent une découverte éducative des richesses floristiques des lieux. Il est également possible d’y acheter des plantes.
En suivant le petit sentier sableux on peut admirer quelques variétés d'épiphytes et autres hampes florales. Un petit étang couvert de nénuphars a également été aménagé avec une passerelle, à restaurer, qui conduit à un carbet.
Les visiteurs peuvent même y passer la nuit puisqu’un hébergement sous carbet est proposé.
On accède au jardin “Bois de Rose” de Madame Louison par la Départementale 5, à environ 1 kilomètre du Zoo, une petite route part sur la gauche. Le jardin est ouvert tous les jours de 8h à 18h et l’entrée est fixée à 3,5 euros.
Pour qui ?