traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Vivez l'Odyssée "Mémoires" vue de la mer

Présentation

La vie antan lontan

Au 54 de la rue Madame Payé à Cayenne, une petite maison typique de l’architecture créole de la fin du XIXe siècle, est le miroir que ce qu’était la vie à Cayenne voilà un siècle…

Acquise en 2000 par le Musée des cultures guyanaises, qui contribue ainsi à la préservation du patrimoine bâti ancien, cette maison de la rue Madame Payé est un lieu de mémoire dédié aux espaces et mode de vie d’antan en milieu urbain. Elle a été réhabilitée en 2006.

Représentative de l’architecture créole traditionnelle de ville, cette demeure compte un rez-de-chaussée, un étage et des combles, et à l’arrière de la maison, les dépendances habituelles : cuisine, chambre à bain et puits.

Construction à ossature en bois avec un remplissage de briques ou de panneaux en lamelles de bois tressées enduites à la terre et à la chaux, elle n’a pratiquement subi aucune modification depuis sa construction. Le toit, associé à des auvents tournants, offre une ombre généreuse et protège les murs des fortes pluies. A l’étage, un balcon permet de profiter de l’animation de la rue. La maison dialogue avec la ville par un jeu de menuiseries - portes et fenêtres à persiennes, impostes ajourées -, qui favorisent la ventilation et permettent de réguler la lumière.

Les pièces réaménagées à l’identique, le mobilier authentique et les objets de collection contribuent à plonger le visiteur dans l’ambiance du Cayenne d’autrefois, entre la fin du XIX ème et la première moitié du XX ème siècle.

Une exposition permanente présente un ancien propriétaire de la maison, Herménégilde Tell, une illustre personnalité guyanaise. Issu d’un milieu social très modeste, il est le seul Noir à avoir été titulaire du poste de Directeur de l’Administration pénitentiaire de Guyane, à l’époque du bagne. Il fut aussi avocat, conseiller général et haut-gradé de la franc-maçonnerie. Une grande partie des meubles exposés lui a appartenu.

Dans un espace situé à l’étage, une exposition temporaire sur l’histoire ou la société créole, est renouvelée chaque année.

L’entrée se fait par un corridor, qui permet d’accéder au corps de bâtiment principal et à une cour intérieure. Dans le prolongement de la maison traditionnelle, un espace audiovisuel, confortable et moderne, offre la possibilité de visionner des documentaires complétant la visite.

L’accès du site est gratuit.

S'y rendre

Latitude:
4.941247
- Longitude:
-52.330124
M'y rendre

Médiathèque

panorama_photosphere Visite virtuelle

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

54 Rue Madame Payé, Cayenne 97300, Guyane française

settings_phone Téléphone

Tél. : 05 94 31 41 72

mail Contactez-nous

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales