traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

L’iguane des petites Antilles est évalué en danger critique d’extinction – stade ultime avant la disparition de l’espèce dans le milieu naturel – sur les Listes rouges de l’UICN en Guadeloupe, en Martinique et à l’échelle de son aire de répartition mondiale : l’arc des petites Antilles. Grâce aux actions de suivi des populations par méthode de capture-marquage-recapture mises en œuvre dans le cadre des PNA depuis une dizaine d’années, les effectifs d’iguanes « péyi » sont estimés autour de 10 000 individus sur les îlets de Petite Terre et quelques centaines d’individus sur l’île de La Désirade, alors que l’espèce a quasiment disparue de la Guadeloupe continentale.

En Martinique, la population est estimée à quelques centaines d’individus sur l’îlet Chancel, et reste mal connue dans les forêts de la Montagne Pelée, au Nord de la Martinique, où le milieu rend complexe le suivi démographique de l’espèce. L’objectif du PNA est d’inverser la tendance au déclin qui se dessine sur les populations de La Désirade et de l’îlet Chancel, et de maintenir celle de Petite Terre qui semble stable, via la mise en œuvre des actions de conservation définies au PNA.
 
Parmi elles, la lutte contre l’Iguane rayé Iguana iguana est une priorité absolue. Cette espèce exotique envahissante représente la plus grande menace pour l’Iguane des petites Antilles.

Lorsque l’Iguane rayé, introduit par l’Homme dans les Antilles, entre en contact avec une population d’Iguane « péyi », celle-ci finit par disparaître par compétition et par hybridation avec l’envahisseur. Les populations d’Iguane des petites Antilles des îles de Petite Terre et La Désirade en Guadeloupe, et de Chancel en Martinique, ne sont pas en contact avec l’iguane rayé.

Afin de prévenir ce risque, des réseaux de veille de détection précoce de l’iguane rayé ont été créés via la formation de professionnels et de citoyens à la reconnaissance, voire à la capture et la mise à mort de cette espèce exotique.

L’objectif est notamment de créer des « zones tampons » sans iguane rayé autour des points d’embarquements de navires transportant des passagers et/ou des marchandises à destination de ces îles « satellites ».

Ce sont en effet les principaux vecteurs d’introduction de l’iguane rayé sur ces îles encore préservées à ce jour. En 2020, 12 iguanes rayés, dont 4 en zone sensibles, ont été par exemple été capturés après remontée d’information du réseau de veille Martinique à l’équipe d’animation d’ONFI.
 
Ces réseaux montrent l’importance d’une population sensibilisée aux enjeux. Pour atteindre cet objectif, des actions de sensibilisation auprès des élus des collectivités sont menées et une caravane pédagogique a été créée en 2018. Depuis, elle circule sur le territoire pour aller à la rencontre du grand public et des scolaires.

En 2020, près de 5 000 citoyens ont été sensibilisés à l’occasion de 24 journées d’animation sur le territoire de Martinique, alors que la caravane sera déployée pour la première année en 2021 en Guadeloupe. 

S'y rendre

Latitude:
14.615861
- Longitude:
-60.875507
M'y rendre

Médiathèque

Galerie Photos

Contacts

home Adresse

Le François, Martinique

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales