Vivez l'Odyssée "Amérindiens" vue de la mer

Vivez l'Odyssée "Mémoires" vue de la mer

Présentation

A Rivière-Pilote, il faut remonter à l'époque amérindienne pour identifier les premières traces d'occupation humaine. Les premiers habitants des lieux étaient des Arawaks, installés sur le site de l'anse Figuier, près de la plage. Ils en furent délogés par les Karib, vers le 11ème siècle après JC. 

Organisation spatiale et sociale
Les Arawaks s'établissaient dans des villages, où ils construisaient des bohios; cases ou huttes en bois, en roseaux et couvertes de chaume. Chaque famille disposait de son habitation. L'unité sociale que représentait le village était composée d'une moyenne de 50 bohios, pour 1000 habitants, axés autour d'une place centrale. 

La société était organisée de façon matriarcale, la filiation se transmettait donc par la femme. Cependant, le pouvoir était représenté par deux figures masculines, celle du chef, le cacique; et celle du chaman. Le pouvoir se transmettait ensuite au fils aîné de sœur aînée.

Le chef cacique avait le droit de pratiquer la polygamie, la première femme avait le pouvoir sur les autres épouses. Société animiste, les Arawaks attribuaient des âmes à toutes les composantes de l'environnement, cela passant par les animaux, les plantes, mais également les éléments. 

Les Arawaks sont également les premiers Amérindiens à avoir été en contact avec les colons. Christophe Colomb écrivit à leurs propos : « Ils nous apportèrent des perroquets, des ballots de coton, des javelots et bien d'autres choses, qu'ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots. Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux »

S'y rendre

Latitude:
14.482172
- Longitude:
-60.904900
M'y rendre

Médiathèque

Contacts

home Adresse

Rivière-Pilote, Martinique
Mentions légales