Présentation
I- Qu’est ce qu’une « Habitation » en Martinique ?
A la Martinique, le terme habitation désigne un domaine agricole avec ses plantations,sa maison et ses bâtiments d’exploitation. Au XVII siècle la culture de la canne s’est implantée en Martinique.
Ce sont des juifs hollandais, chassés du Brésil, qui ont emmené avec eux le secret de la fabrication du sucre à partir du jus de canne. La France découvre le sucre. Les colons ne connaissaient que le miel auparavant. C’est une marchandise précieuse pour les marchands et les planteurs qui viennent s’installer là-bas. Mais cette culture manque de bras.
II- Organisation et description d’une habitation: l’Habitation Clément au François
Nous avons la maison des maitres sur les lieux: c’est une grande maison. Classée Monument historique en 1996, elle incarne avec ses dépendances (terrasse, cuisine, écurie et logements) le cœur domestique de la propriété. Son architecture, son aménagement intérieur et ses meubles anciens témoignent de l’art de vivre créole et de sa parfaite adaptation aux conditions de vie sous les tropiques.
L’habitation clément au François.
Les cases nègres: ce sont les maisons des esclaves .
Le moulin: c’est un ensemble de cylindres qui broie la canne à sucre. Avec l’industrialisation et l’introduction des machines à vapeur, la rentabilité de ces moulins s’effondre. Bien des sucreries se convertissent alors à la production de rhum. Au début du XX m siècle, la Martinique devient premier exportateur mondial de cette boisson..
L’usine: l’habitation a conservé son usine (qui n’est plus en service). Les anciens chais ont été doublés par des installations modernes qui positionnent Clément comme le spécialiste des rhums vieux.
Habitation La Sucrerie
sur une éminence face à la mer, l' habitation domine le bourg des anses d' Arlets, doit son nom au chef caraïbe Arlets qui entretenait, XVIIe siècle, de bonnes relations avec les Français. La Sucrerie, construite en 1783, appartenait à la famille Delpech, dont une des filles fut l' épouse de Bertrand Ancinelle. Ce nom a été porté par un commissaire de police très connu dans les années trente, et qui avait inspiré une biguine célèbre: L!habitation a connu les aléas qui ont marqué l' histoire agricole de l 'île. On y a cultivé, dès le XVIIe siècle, le café et le tabac, pratiqué l' élevage, avant que ne commence la culture de la canne. La sucrerie a fonctionné jusqu' en 1845, année au cours de laquelle Michel Hayot dut abandonner la fabrication du sucre pour livrer ses cannes à l' usine centrale de la pointe Simon, à Fort-de-France. celle-ci devait fermer ses portes en 1898. En 1918sera créée sur l' habitation une distillerie en activité jusqu' en 1950. L' ensemble habitation-sucrerie comprenait les cases-nègres, la maison du géreur, la maison des maîtres appelée Le Château. Dans cette demeure, édifiée au sommet du morne, la pierre représente le matériau typique des constructions de l' époque.