Présentation
Carte d'identité du territoire
Arrondissement du Marin
Superficie : 3769 ha
Population : 15240 hab
Habitants : les Ducossais
Cours d'eau : la Manche, la Petite-Lézarde, la Ponsy, l'Armand, la Petite-Rochelle et la rivière Fond-d'Orange
Histoire du nom : Nommé Trou au Chat au 17e siècle, ce lieu prit en 1855 le nom du ministre de la Marine de Napoléon 3, Théodore Ducos.
Lieux à visiter :
- Ruines du "château" d'Eugène Aubéry : ce riche propriétaire fut mis en cause dans l'assassinat d'André Aliker, dont le corps fut retrouvé à Fonds-Bourlet.
- L’église Notre Dame de la Nativité, reconstruite en 1901 après le cyclone de 1891
- La tombe de Joséphine des Vergers de Sannois (1816-1847) parente de l’Impératrice Joséphine.
- La mangrove de la baie de Génipa
Avec ses quartiers verdoyants, elle a une vocation traditionnellement agricole et artisanale.
Environnement naturel
Parmi les éléments patrimoniaux naturels de la ville, on retrouve les crabes. De multiples variétés sont présentes, comme le crabe touloulou, le crabe araignée, le crabe de terre, qu'on retrouve notamment dans la mangrove. La mangrove de la baie de Génipa se situe sur les communes du Lamantin, Ducos, Rivière-Salée et des Trois-Îlets. En Martinique, elle couvre une surface de 2200 hectares environ, celle de la baie de Génipa représente, avec ses 1200 hectares, plus de la moitié de la totalité, c'est la mangrove la plus vaste de l’île. Les mangroves de la baie de Génipa sont gérées par le Conservatoire du Littoral, le Parc Naturel Régional ainsi que l'Office National des Forêts au titre de régime forestier. C'est également une ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique). Créées en 1982 par le ministère chargé de l'environnement, les ZNIEFF, dépourvues de caractère juridique, ont cependant la fonction d'inventaire patrimonial : on recense les espèces présentes sur le site pour leurs caractères remarquables.
La particularité de la mangrove de Ducos
Il est possible de vivre une expérience immersive de la vie des pêcheurs d'antan. En embarquant au hameau de pêcheurs, le canal de Ducos reliait ce dernier à la mer, en passant par la mangrove, où les populations locales s'approvisionnaient. La mangrove y a la particularité d'être tantôt large et tantôt étroite, offrant ainsi une qualité paysagère hors du commun, dans un environnement intimiste et ouvert.
Faune et flore
Flore
Cet espace connait une concentration de palétuviers, arbres halophytes très résistants capables de pousser dans un sol sableux, et d’être partiellement submergés par de l’eau salée. Cette espèce se fixe dans les milieux sableux en fixant ses racines, disposées en arceaux, dans les bancs de sable. En 1998, on y a également identifié des Ananas bois, espèce endémique de la Martinique, en danger d’extinction.
Faune
L’avifaune est très variée dans la mangrove, on y recense 93 espèces d’oiseaux, dont 9 endémiques des Petites Antilles et une endémique de Martinique. La mangrove présente une halte lors des migrations, elle sert d’aire de reproduction, de nurserie et de passage. C’est également un lieu de conservation des crabes, mais également des invertébrés et de nombreux poissons.
Autres points d'attraits pour les amateurs de nature : les sources d’eau, le lac de Bois Rouge, les espaces boisés et les arbres centenaires, en particulier le figuier maudit, le Rocher du Diamant, la Savane des Pétrifications et les Salines.