22 Place Saint-Jean, 11480 La Palme, France

Description

S\'imprégner du village médiéval fortifié de La Palme L'existence sur le littoral, d'un territoire qui porte le nom de La Palme est attestée par les lettres de Louis le Débonnaire à l'abbé de Lagrasse, confirmant la donation déjà faite par Charlemagne (vers l'an 814). Au milieu du 9e siècle les écrits signalent trois églises : St Vincent, sur le fief de Glabanel, St Pancrace sur le fief du même nom et St Jean, auprès du château, qui est devenue l’église paroissiale des Palmistes. L’église Saint Jean date du XIIIe siècle. Elle est ouverte à la visite du public.
 
L’église est dotée de cinq cloches de l’église, dont celle de St-Jean l’évangéliste de 1696 classée aux monuments historiques des bâtiments de France. Six autres cloches complètent le carillon de La Palme depuis 2017. Cet ensemble de cloches sur lesquelles frappent des marteaux pour jouer un air musical donne une identité au village,.
 
Au moyen-âge l’Eglise Saint Jean actuelle communiquait avec le château par des souterrains. Les Seigneurs y résidaient. Au XXe siècle, ce château a été transformé en école publique de jeunes filles ; les classes se situaient au rez-de-chaussée et les habitations des maîtres au premier étage. L’école des garçons se trouvait dans une autre construction plus à gauche.
 
Tout près, les portes de la Barbacane et de la tour de l'Horloge, au cœur du village, sont les témoins de la ville fortifiée au XIIIe siècle...

La porte de la Barbacane est un ancien pont-levis qui protégeait l'entrée de la villa au VIIIe siècle. Elle est inscrite sur l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 23 octobre 1942, ainsi que la rue qui passe sous la porte et la tour de l’Horloge. Elle a été construite avec la même pierre que celle des meules à moulin pour moudre le grain, provenant certainement des anciennes carrières de La Palme. Cette pierre, plus claire, de ton beige est plus ancienne que la pierre bleue, utilisée pour la construction des habitations du village et des lavoirs au XVIIIe, XIXe siècles.
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Map

Latitude:
42.975700
- Longitude:
2.990870
A: Bureau d\'information touristique
B: S\'imprégner du village médiéval fortifié de La Palme
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email