11480 La Palme, France

Description

Les anciens moulins de Pacheiro Deux moulins côte à côte !

Le Moulin à eau, construit en  pierre de taille, appelé moulin de la « Peïsseiro » en occitan, ou « Pacheiro » est très ancien et certains le prétendaient même de type carthaginois. Il fonctionnait encore au XIIIe siècle et servait, avec sa conduite d'eau forcée, à moudre le grain. Les meules étaient extraites dans la pierre du pays. Une pierre tendre des garrigues hautes près de la Via Domitia proche de la Chapelle St Pancrace.
 
Le moulin à vent tout à côté, n'est plus doté d'ailes. On peut admirer deux grosses meules posées sur son flanc. Elles proviennent de l'ancienne carrière de Meules de La Palme.
Un autre moulin à vent se trouvait près du Plan d’eau « L’Oeilh de La Pounso ».
 
 « Le moulin à eau de la « Peisseiro » (qui paraît-il est de l’époque romaine et de type carthaginois) était au XIIIe siècle, comme encore d’ailleurs, solidement ancré sur ses arcades en pierre de taille, au-dessus des déversoirs. Le ronronnement de ses roues à aubes, faisait la contre basse au « ding-ding » joyeux de la petite cloche de l’église de St Vincent. Planté sur ses voûtes et ses solides batardeaux il est demeuré tel quel, bien que le tic-tac des ses meules se soit tu depuis que la vigne, souveraine jalouse, a exclu le blé de notre terroir…
…on y venait moudre depuis les châtellenies environnantes de Leucate, Fitou, Treilles, Feuilla, Sigean… et même de plus loin encore, les moulins à eau étant fort rares … les droits de mouture rapportaient beaucoup à cette époque ».
Extrait du livre L’Elh de la Pounso ou Le Gouffre du Diable écrit par le Docteur Charles Pélissier au début du XXe siècle
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Map

Latitude:
42.975750
- Longitude:
2.999464
A: Bureau d\'information touristique
B: Les anciens moulins de Pacheiro
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email