Un quartier de pêcheurs au Canalet
Le Canalet, 11210 Port-la-Nouvelle, France

Description

Un quartier de pêcheurs au Canalet Le quartier du Canalet c'est le repaire des pêcheurs. Il est composé de cabanes de pêcheurs plus ou moins réhabilitées, de part et d'autre le canal,  avec les filets de pêche accrochés çà et là qui s'agitent sous la brise venue de la mer...
Le canalet  est un petit canal comme son nom l'indique. Il amenait autrefois les barques chargées de pierres taillées , de la garrigue au "grand canal" pour construire les quais du port.

En 1822, les autorités préfectorales statuent pour limiter la construction anarchique des habitations du village qui, après le Canalet, se développent le long du quai du port. L’arrêté prévoit des concessions de terrains en échange d’une construction selon les règles, en l’espace d’un an.
Les installations destinées aux estivants, elles, restent un joyeux bric-à-brac. Même si quelques bâtiments en dur ont profité d’amodiations (concessions temporaires du domaine public), ce sont surtout des installations temporaires qui se développent à proximité du chenal. Les fameuses “baraques du canal” sont autorisées à s’installer sur le quai à partir de 1886, le temps de la saison des bains. Leur nombre dépassera les trente constructions.

Quelques fresques dont la grande représentant le quartier du Canalet d'antan attirent le regard et donnent envie d'en savoir plus...
Au bout du petit canal, une rencontre insolite avec des canards, mais aussi des ragondins peu farouches.

 
 
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Map

Latitude:
43.023590
- Longitude:
3.039872
A: Bureau d\'information touristique
B: Un quartier de pêcheurs au Canalet
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email
Un quartier de pêcheurs au Canalet