11210 Port-la-Nouvelle, France

Description

La plage de la Vieille Nouvelle et sa tour à signal
SoloCoupleFamilyChildrenTeenagersTeenagers
Venez découvrir, à pied ou en vélo, cette plage du bout de monde. Appréciez son caractère sauvage et son immensité en respectant sa faune et sa flore originales.
ici, de petites dunes éphémères se créent et se défont au gré des vents, alors que d’autres plus stables accueillent une végétation fragile et remarquable. C'est un endroit un peu secret et qui se mérite.

Selon la saison, les oiseaux croisent dans le ciel. Il y a ceux venus du nord qui hivernent, ceux venus du sud qui y trouvent les conditions propices à la reproduction et ceux de passage lors de leurs migrations.

Bien connue pour la baignade et la pratique des activités nautiques et des sports de glisse, la plage de la Vieille-Nouvelle est appréciée par les chasseurs ou des pêcheurs professionnels et amateurs. Elle se prête également à des balades naturalistes, ornithologiques et botaniques où le plaisir de la promenade se mêle à celui du savoir et de la découverte.

A l'extrémité nord, poussez jusqu'à la redoute de la Vieille-Nouvelle (appelée aussi tour ou signal de la Vieille-Nouvelle) construite en 1742 sous la direction de l'ingénieur royal Jacques-Philippe Mareschal (1689-1778). C'était ce qu'on appelle une tour à signaux. Le foyer était placé au centre de celle-ci. Elle guidait les marins et permettait de contrôler l'accès au grau.
Elle fait partie d’un ensemble de batiments de défense construits sur 120 km environ de côtes du Languedoc par Jacques-Philippe Mareschal (formé à l’école Vauban) entre 1743 et 1760 pour protéger les plages qui devaient être « imprenables ».

 
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Informations complémentaires

: 4 km

A pied, à vélo

: Fréquentée
: Peu fréquentée

Parking gratuit

: Plage nature et sauvage

Pas de surveillance mais borne d'appels d'urgence pendant la saison estivale

: non

Kite surf, Windsurf, baignade


Que faire aux alentours

Gallery

  • La plage de la Vieille Nouvelle et sa tour à signal
  • La plage de la Vieille Nouvelle et sa tour à signal

Environmental information

RegulationLa plage fait partie du site de Sainte Lucie, classé Réserve Naturell. L’ensemble des espaces naturels préservés par le Conservatoire accueille le public dans le respect du patrimoine naturel et paysager. L’acquisition par le Conservatoire a permis, par exemple, aux visiteurs de découvrir l’île Sainte-Lucie et les anciens salins, autrefois privés et inaccessibles.
Fauna & FloraLa vie est présente sur le sable. Oiseaux, insectes, plantes et crustacés y trouvent la nourriture et les conditions de leur reproduction. On rencontre sur la plage, de nombreux oiseaux protégés, de la Sterne naine au Gravelot à collier interrompu en passant par l’Alouette calandrelle, le Goéland railleur, le Bécasseau cocorli…
La plage abrite également un grand nombre de plantes dont le Statice diffus que l’on trouve en France uniquement à Gruissan et à la plage de la Vieille-Nouvelle.

Map

Latitude:
43.047691
- Longitude:
3.077733
A: Bureau d\'information touristique
B: La plage de la Vieille Nouvelle et sa tour à signal
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email