Île Sainte-Lucie, 11210 Port-la-Nouvelle, France

Description

Balades au coeur de la Réserve de Sainte Lucie
SoloCoupleFamilyChildrenTeenagersSeniors
Parc Naturel Régional de la Narbonnaise

Joyau de biodiversité, cette réserve naturelle est un lieu d'escapade entre la mer, le canal de la Robine et la lagune. Au milieu l'île de sainte lucie. L'idéal est de prendre le temps de faire le tour en balade. Grimper au Roc St Antoine pour une vue magique sur les étangs et la ville.

Cette (presque) île s'appelait jadis Cauquêne et dépendait des tous premiers seigneurs de Sigean. Son Anse des galères serait l'un des nombreux avant-ports de Narbonne probablement avant même l'Antiquité. On peut encore voir les vestiges d'anciennes carrières dont la pierre a été utilisé; en particulier pour l’édification de la Cathédrale de Narbonne.

Mais passez d'abord à la Maison éclusière. Une exposition retrace l'histoire de l'île et présente son patrimoine  naturel. L'accueil ici est au top et vous pourrez poser toutes les questions pour tout savoir de la faune, la flore, l'histoire locale...
Sur place: animations thématiques spécifiques, bibliothèque

Pour vos balades vous avez le choix entre le côté plage à la Vieille Nouvelle:sur plus de 4 km de long et 500 à 700 m de large, de vastes étendues de sablequi favorisent la formation de dunes et le développement d’une végétation adaptée à ces milieux particuliers. Ce paysage, varié et changeant, est à la fois beau et vulnérable.

Si vous optez pour le côté île de sainte Lucie: deux boucles de 3 et 7 km vous emmèneent sur les traces de l'hsitoire exceptionnelle du site et vous offrent des paysages et des vues sur la mer, les salins et la lagune incroyables. Dépaysement en prime. Tout au bout de la plage, côté Gruissan, les ruines de la Redoute, une ancienne tour à signaux qui surveillait l'entrée du Grau.

Pour accéder au site, traversez La Robine par la passerelle de l'écluse. Ce canal qui occupe un ancien lit de l'Aude a été aménagé à partir de 1686 pour relier l'Aude à la Méditerranée en passant par Narbonne. Plus tard, en 1776, le canal de Jonction est creusé entre l'Aude et le canal du Midi. L'écluse de Sainte Lucie est construite en 1872 et une ancienne métairie est transformée en maison éclusière. Des éclusiers y logent de 1873 à 1996, date à laquelle l'automatisation de l'écluse rend cette fonction obsolète. En 1996, le canal du Midi, la Robine et l'ensemble des bâtiments afférents, dont la maison éclusière,sont classés par l'UNESCO au « Patrimoine Mondial de l'Humanité ».

Depuis 2016 c'est un espace naturel sans voiture.
Trois aires de stationnement vous sont proposées :
L’aire de stationnement Plage proche de l’eau pour accéder à la mer ou à des secteurs plus sauvages en quelques minutes.
Les aires de stationnement de la Campagne et des Salins plus éloignés de la plage, ils permettent d'atteindre la mer en moins de 10 mn à vélo et 30 mn à pied et d'accéder aux balades de l'île de sainte Lucie.
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate
Contact Tel: 04 68 45 23 68
Physical disabilityMental disabilityHearing disability

Gallery

Map

Latitude:
43.047455
- Longitude:
3.055735
A: Bureau d\'information touristique
B: Balades au coeur de la Réserve de Sainte Lucie
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email