Île de l Aute, 11130 Sigean, France

Description

Une île sauvage et protégée
SoloCoupleGroup
Parc Naturel Régional de la Narbonnaise

Patrimoine à sauvegarder, l'île de l'Aute appartient au conservatoire du littoral depuis 12 ans. Elle est recouverte d'une vaste étendue de plaines et de garrigues où il fait bon crapahuter pour atteindre le point culminant, le pic des Pierres Blanches, à 57-mètres d'altitude. Le tout au milieu d'une flore et d'une faune exceptionnels avec notamment les milliers d'oiseaux d'eau qui sillonnent l'étang : flamants roses, cormorans etc.

L'île est accessible en bateau (voilier, kayak...) depuis la base de Port Mahon.

L’île a été peuplée dès l’Antiquité. Terre d’accueil de communautés de Béguines, moines et ermites, les valeurs religieuses sont marquées, comme en atteste une probable sanctification des lieux qui transparait dans la plus ancienne appellation connue de l’île (1309) : l’Insula Sancta. Au XIXe siècle, l'île est occupée par une communauté de Saint-Simoniens qui s'intéressent à la viticulture. Ainsi, jusque dans les années 1930, l'île était habitée et la vigne largement répandue. Quant aux Romains, ils y avaient installé le siège d'un débarcadère où les navires transbordaient leurs marchandises sur des allèges-(1) qui pouvaient rejoindre le port antique de Narbonne.

L’étang de Bages-Sigean ne s'allonge pas parallèlement au littoral mais pénètre dans les terres pratiquement jusqu'à Narbonne. Cette physionomie particulière est le vestige du golfe de Narbonne, où se déversait l'Aude avant que le fleuve ne se détourne définitivement plus au nord. La mer entrait alors dans les terres, formant un golfe parsemé d'îles : Saint-Martin, Sainte-Lucie, l'Aute... Bien que fragmenté et réduit (voie ferrée, canal de la Robine), l'aspect du golfe reste perceptible et fait toute l'originalité et le charme du littoral narbonnais. Cette complexité et l'absence d'un large et véritable lido ont évité l'aménagement touristique intensif du littoral, qui reste relativement préservé.
 
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Environmental information

Superficie : 39.72 hectares
Classification date : 1984
Environment : Littoral - Zones humides
RegulationIntérêt écologique des étangs de la Narbonnaise au sein desquels se trouve l \'île de l Aute, est reconnu à travers divers classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion. Acquisition foncière par le Conservatoire du Littoral de l \'île et du cordon de la Sèche, présente une protection foncière pérenne, mais actualisation de son plan de gestion semble nécessaire.
Afin de la préserver de la trop grande fréquentation touristique, notamment pour éviter un piétinement accru des végétaux, un partenariat avec la base nautique du Port-Mahon permet de réglementer l accostage à cette île. Il serait favorable de poursuivre en ce sens avec les autres bases nautiques présentes dans le complexe lagunaire.

Les activités pédagogiques proposées sur l environnement lagunaire, sa faune et sa flore sont à maintenir. Il sera nécessaire de surveiller l évolution de la jeune plantation de Pins parasols (Pinus pinea) au centre de l \'île pour qu elle ne provoque pas, à terme, la disparition des pelouses à brachypodes, habitat des espèces déterminantes de la ZNIEFF.

La délimitation de la ZNIEFF correspond au rivage de l \'île et de son cordon sableux.

Mesure de protection  :
12 - Périmètre acquisition approuvé par le Conservatoire de l Espace Littoral
31 - Site inscrit selon la loi de 1930
61 - Zone de Protection Spéciale (Directive Oiseaux)
72 - Convention de RAMSAR (zones humides)
80 - Parc Naturel Régional

Map

Latitude:
43.066833
- Longitude:
3.003542
A: Bureau d\'information touristique
B: Une île sauvage et protégée
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email