Marcher sur l'eau à l'Etang du Doul
Étang du Doul, 11440 Peyriac-de-Mer, France

Description

Parc Naturel Régional de la Narbonnaise

Une curiosité naturelle : l’étang du Doul!
Le site de l’étang du Doul, sur la commune de Peyriac-de-Mer, est un site naturel au paysage exceptionnel. Il est composé de 2 lagunes : la saline (ancien site de production du sel) et l’étang du Doul. Les deux lagunes sont entourées de collines qui offrent des points de vue remarquables des Corbières maritimes à l’étang de Bages-Sigean jusqu’à la mer.

Je vous conseille de faire la balade autour de l’étang du Doul depuis le village de Peyriac (il y a des sentiers bien indiqués). On  peut s’y baigner avec l’étrange sensation de se trouver au cœur de la Mer Morte, en apesanteur.... Hé oui, l’étang possède une salinité comprise entre 50 et 60 grammes au litre, soit environ deux fois celle de la mer ! Normal, ce sont des anciens salins…

Cette promenade d’environ 2 km permet de découvrir la saline grâce au chemin des planches sur pilotis jusqu’au Doul. On peut ensuite revenir au village par la « passière », ouvrage maçonné du XVe siècle qui protégeait la saline de la montée des eaux de l’étang.

Des visites guidées par les animateurs du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée sont possibles.
Se renseigner au : 04.68.42.23.70

Un peu d'histoire:
Le tracé des salins de Peyriac remonte au 16ème, la création de la « grande passière », digue entre l’étang de Bages-Sigean et la saline, est datée de 1534. Mais l’exploitation salinière est très probablement antérieure. En l’An mil, sont connus les exploitations salicoles des terres au nord de Narbonne. Au XIV° siècle, à la suite d’importantes crues de l’Aude dont les alluvions ont colmaté plusieurs de ces salines les rendant inexploitables, de nouveau salins sont exploités au sud de la ville, dont celui de Peyriac. 
L’exploitation salinière à Peyriac, qui durera pendant plus de cinq siècles, est assurée d’abord par chaque « patron » de parties de salins puis par la Société (ou Compagnie) des Salins créée en 1603 et regroupant l’ensemble des propriétaires de Narbonne. C’est une source importante d’emplois pour les Peyriacois : les hommes y travaillent en tant que sauniers ou travailleurs saisonniers, tandis que les femmes et les enfants sont embauchés pour assurer le nettoyage du sel ou confectionner les sacs en toile de jute nécessaires à son transport.

Zoom sur la biodiversité de l'étang du Doul:
L'étang du Doul et la saline sont situées en plein couloir de migration et offrent des zones de refuges et de reproduction importantes pour l'avifaune. Entre 2012 et 2018, 98 espèces d'oiseaux ont été recensées sur les sites de la Saline, du Doul et de l'île de Planasse, dont 28 espèces nicheuses (comme l'Alouette lulu, le chardonneret élégant et le gravelot à collier interrompu...).
Ont été recensés des amphibiens (crapaud calamite, crapaud épineux, rainette méridionale), et des reptiles (lézard occelé, Psammodrome algire). Parmi les 39 papillons diurnes contactés, on trouve la Proserpine qui utilise l'Aristoloche pistoloche comme hôte.
Déficience mentaleDéficience auditive

Galerie

Carte

Latitude:
43.091640
- Longitude:
2.962063

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email
Marcher sur l'eau à l'Etang du Doul