11480 La Palme, France

Description

Un village médiéval entre eau douce et eau salée La fondation de La Palme est très ancienne, car sa situation stratégique aux bords de la célèbre via Domitia en faisait une étape obligée pour de nombreux voyageurs de l’antiquité. Son nom daterait du 4eme ou 5eme siècle et aurait pour origine le retour de pèlerins en provenance de Jérusalem, lesquels avaient pris pour habitude de revenir de la Terre Sainte avec une branche de palmier à la main. Cette palme dite « palme de Jéricho » était la preuve la plus éclatante et la plus glorieuse de leur pèlerinage. Ils étaient fiers de la montrer à ceux qui étaient restés au pays. La meilleure manière de se prévaloir de cette fierté était de déposer « la palme » sur l’autel de la paroisse lors d’une cérémonie religieuse ou d’une procession. De cette coutume qui ne concernait que quelques personnes revenant d’Orient,  la population se serait mise à les appeler les « Paulmiers » ou les « Paumiers.

Aujourd’hui La Palme est une petite ville qui regorge de trésors et saura vous séduire en flânant dans ses rues pleines de charme. Au hasard de votre balade de nombreux vestiges des murs d’enceinte, d’anciennes portes et du bastion : la tour de l’horloge, vieille porte principale, et la porte de la barbacane, ancien pont-levis, bien conservés,  dévoileront tout leur charme. Faites un stop sur la place du village et profitez-en pour visiter l'église Saint Jean. En poursuivant votre flanerie vous croiserez sûrement un tracteur allant ou venant d’une des nombreuses vignes qui entourent le village, vous remarquerez aussi les portails colorés derrière lesquels les vignerons élaborent et élèvent leurs cuvées parmi les meilleures du Languedoc.

Mais La palme, c’est aussi un étang, un site magique où la rencontre de l’eau salée, de l’eau douce, du soleil et du vent fait jaillir le sel, l’or blanc des Corbières maritimes. Les anciens salins témoignent d’un authentique art de vivre entre l’homme et son environnement.

Au bord de l'étang, prenez le temps de contempler le paysage ou, plus sportif, testez le kite ou le windsurf. Puis au bout du chemin, la plage. C'est une des jolies plages sauvages du territoire.

Alors si vous avez l’âme artiste, ou tout simplement la curiosité de la découverte, prenez le temps de découvrir nos pépites.

 
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Map

Latitude:
42.974972
- Longitude:
2.992093
A: Bureau d\'information touristique
B: Un village médiéval entre eau douce et eau salée
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email