Mombasa KE, Mombasa, Kenya

Description

Le Fort Jésus symbolise non seulement l'histoire de Mombasa, mais aussi la prouesse architecturale des Portugais dans la conception et la construction de structures martiales fondées sur les valeurs de proportions et d'éléments géométriques de la Renaissance. Giovanni Battista Cairati, architecte et ingénieur italien, a été l'architecte en chef des Portugais d'Afrique orientale.

Sa dernière mission de conception du Fort Jesus est devenue le fait saillant de sa carrière en 1593 et 1596, sur ordre du roi Philippe de Portugal.

Construit sur une arrête corallienne située sur le côté est de l'île, le plan est un rectangle muni d'un cavalier servant de donjon, surplombant une esplanade fortifiée au nord-est (côté mer), et de quatre bastions. Ces derniers ont pour nom Santo Felipe, Santo Alberto, Santo Mathias et Santo Mateus. Vu du ciel, le fort ressemble à la silhouette d'un homme avec le cavalier tenant lieu de tête et les quatre bastions des bras et jambes. 

Sous le cavalier se trouve un passage vouté, appelé "passage des arches" (passage of the arches) aboutissant à l'esplanade et qui servit, au temps de l'hégémonie des Ottomans, à transférer les esclaves vers les bateaux et, à partir de 1895, d'entrée pour les prisonniers condamnés par la justice britannique.
Dans le glacis nord-ouest poussent des cycadales à feuilles palmées, dont certains ont plus de 300 ans.

L'Unesco inscrit, en 2011, le fort, les douves et la zone immédiatement avoisinante, soit 2,36 ha, sur la liste du patrimoine mondial en tant que bien culturel.

Outre l'accès aux fortifications, le visiteur peut découvrir un musée construit entre 1960 et 1962 grâce à des fonds de la Fondation Calouste-Gulbenkian et qui a remplacé une partie des cellules de la prison britannique.
Une partie des collections provient de la frégate Santo António de Tanna. Ces pièces sont constituées essentiellement de poteries en céramique d'Afrique et d'Inde, de porcelaines de Chine, de jarres et divers objets ayant appartenu à l'équipage.
Une autre partie provient de différents sites de fouille sur la côte kényane.
Également exposés, des équipements militaires arabes, des instruments de musique et, dans la cour, une série de canons de marine des XVIIIème et XIXème siècles. Dans le petit parc jouxtant l'entrée du fort se trouve un canon de 105 mm provenant du croiseur léger de la marine impériale allemande SMS Königsberg (source : Wikipedia).

Galerie

Carte

Latitude:
-4.062903
- Longitude:
39.679649

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email