11430 Gruissan, France

Description

Foncaude Un lieu qui témoigne d’un passé agricole et pastoral
Proche de l’aire de pique-nique et uniquement après les périodes de pluie, vous pourrez observer une résurgence d’eau sur le Pech de Foncaude. Le nom dérive de l’occitan Fount caudo et signifie « fontaine chaude». Pech est également un mot occitan venu du latin que l’on retrouve sous d’autres formes dans d’autres régions come en Auvergne : le Puy.et qui signifie une hauteur, une colline, une montagne...
La source de Foncaude doit son nom à sa température élevée de 16-17ce qui présume d'une origine profonde de la nappe. Au XVIII° siècle, dans le secteur et ses proches alentours, existaient trois fermes, bergeries ou métairies (la bergerie de Foncaude, la ferme du Pas de Lascarettes et celle de la Martouye). Aujourd’hui abandonnées et en ruines, elles témoignent d’une activité pastorale et agricole importante. Vous pouvez voir celles de la bergerie de Foncaude en borure des vignes.
 
Le bassin situé en bordure de l’étang, dans un espace clôt, a été créé dans les années 80 par les pêcheurs de Gruissan, et servait à l'élevage des poissons. Abandonné, c'est maintenant un espace protégé de reproduction pour le Canard Colvert et la Foulque Macroule.

Carte

Latitude:
43.117065
- Longitude:
3.080050

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email