11430 Gruissan, France

Description

Tintaine Imaginons le littoral au temps de la Rome antique
Depuis le début du XX° siècle, on pense que le port de Narbonne, comme à Rome, avait une vaste étendue suburbaine dans les marécages sur les étangs qui servait de port urbain fluvial.
A la fin du Ier siècle de notre ère,  la modification du lit de l’Aude en raison de l’ensablement, rend nécessaire d'aménager ou de développer de nouveaux avant-ports, mais lesquels ???
De nombreux arguments sont en faveur des sites du Bouis et surtout du domaine de Tintaine car on y a retrouvé une forte concentration de mobilier antique, des structures considérables, on peut y voir sur la façade actuelle une sorte d'écusson représentant un bateau et plusieurs épaves ont été trouvées dans l’étang de Mateille tout proche. On y a relevé des vestiges d’un soubassement fait de Chaux et de riz qui permet d’imaginer des fondations pour une tour romaine ; peut -être un phare pour les bateaux à l’entrée d’un ancien port.qui pourraient appartenir à ceux d'un phare Romain car on sait que le site était au cœur d’une grande crique abritée des vents par les collines et les falaises de la Clape que venait battre la pleine mer à l'époque. Dans la parcelle qui domine l’étang, de nombreux dolia permettent de supposer la présence d’un entrepôt : établissement agricole avec un chai ou  site lié au commerce du vin en vrac en raison de sa proximité avec l’étang et le port?  Le mystère demeure et la finalité de cette occupation reste partagée entre un véritable port de commerce ou un lieu d'escale.
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Map

Latitude:
43.131142
- Longitude:
3.121147
A: Office De Tourisme De Gruissan
B: Tintaine
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email