11430 Gruissan, France

Description

Parking départ sentiers de randonnée Sur les chemins bordés de vignes
Dès le départ, vous naviguez dans une myriade de parcelles de vignes, jalonnées de cabanes en pierre qui servaient autrefois aux vignerons pour stocker leur matériel de travail et parfois casser la croûte à l’abri.
Ce sont les Romains ancrés à Narbonne qui ont amorcé l'épopée viticole du massif de La Clape, conquis par le petit air d'Italie de cet îlot. Car à l’origine, la Clape était bien une île ! Ses différents noms anciens, Insula Laci, Licia, Lecci, del Lec, ..., l'ile du Lac, en témoignent. Ce tas de caillou (clape vient de l’occitan clapas amas de pierres) battu par les treize vents qui sévissent ici, perd définitivement son insularité fin XIIIe, début XIVe siècle suite à l’ensablement du fleuve Aude (Atax) et aux campagnes d'assainissement des étangs.
Dans cette nature sauvage et grandiose, le vignoble se glisse entre les falaises de calcaire et les bosquets de pins et de chênes verts. Il bénéficie des Influences maritimes, d’un ensoleillement optimal et des vents puissants et donne des vins originaux qui expriment un caractère très méditerranéen.
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Map

Latitude:
43.124146
- Longitude:
3.095557
A: Office De Tourisme De Gruissan
B: Parking départ sentiers de randonnée
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email