11430 Gruissan, France

Description

La cave coopérative de Gruissan La cave coopérative de Gruissan a vu le jour en 1947. A la veille des vendanges, 4 viticulteurs gruissanais ont l’ingéniosité de créer une société coopérative agricole de vinification : une épreuve difficile avec une mise à disposition très limitée des différents matériaux pour la construction. D’abord une première série de cuves non couvertes et non clôturées, très lourdes et qui s’enfonçaient dans le sol sablonneux. Puis, 1948 voit la construction des toitures et des murs. Entre 1956 et 1989, la cave bénéficie de nombreux aménagements. Outre la rencontre décisive avec l’acteur Pierre Richard qui missionne la cave pour vinifier les vins de son domaine « Château Bel Evêque », les années 90 sont synonymes de modernisation, d’agrandissements et de rémunération différenciée pour les viticulteurs visant à privilégier une production qualitative.
Du début du XXIème siècle à nos jours, la cave se dote d’équipements nécessaires à son essor commercial (ouverture d’un second magasin de vente, vitrines de produits du terroir…). Les adhérents font preuve d’une grande créativité et donnent naissance à des cuvées prestigieuses aux qualités gustatives reconnues jusqu’en Asie, telles que le « Grussius », « l’Effet Mer », « les Sens de la Garrigue », « Quand les filles s’en mêlent » ou « le Sens des étangs ».
En 2016, la cave est honorée du label « Tourisme Sud de France » et obtient la certification du mode de production biologique auprès de CERTIPAQ BIO (organisme certificateur agréé).
Les vins de Gruissan, comme la cave coopérative qui les vinifie, les élève, les conditionne et les distribue, sont reconnus pour leur caractère atypique. AOC Corbières à 90 %, ils mûrissent leurs cépages entre les contreforts du massif de la Clape et l’île Saint Martin, où Mourvèdre, Grenache et Carignan leur confèrent ces arômes uniques.
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Map

Latitude:
43.108192
- Longitude:
3.093442
A: Office De Tourisme De Gruissan
B: La cave coopérative de Gruissan
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email