11430 Gruissan, France

Description

La Tour Barberousse, la tour de guêt Mais d'où vient cette légende qui persiste à associer le château de Gruissan à un certain Barberousse ?
L'origine la plus crédible est liée à Khizir Khayr ad-Dîn Barbe Rousse (1466-1546), maître de la flotte Ottomane qui, au XVe siècle, symbolisait la piraterie, et dont le nom inspirait l'effroi à tout ce qui flottait en mer et jusqu'aux ports soumis à ses incursions. Mais en ce temps-là, Gruissan est une proie bien trop misérable pour intéresser ce requin du grand large, aux yeux vifs comme l'éclair, au nez aquilin, au teint basané et à la barbe rousse. Reste un autre Barberousse comme père éponyme de cette noble ruine, il s'agit de Gaspard Dot dit "Barberoussette" ou "Barberousse" dont l'activité fluctuant entre corsaire et pirate, se déroulait dans le Golfe du Lion. Une chose est sûre, le nom de Barberousse est toujours lié aux corsaires ou aux pirates, qui ont toujours su perpétuer les légendes…
La visite de ce château occitan qui est un des symboles les plus remarquables du patrimoine historique et architectural gruissanais vaut le détour. Construit au XIe siècle pour défendre Narbonne des pirates, ce château se dresse sur un socle rocheux qui forme l'assiette de la forteresse.
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Audio Audio

La Tour Barberousse, la tour de guêt

Map

Latitude:
43.107666
- Longitude:
3.084524
A: Office De Tourisme De Gruissan
B: La Tour Barberousse, la tour de guêt
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email