La route bleue des chalets de Gruissan, c’est un voyage dans un lieu où souffle un air de liberté. Ici pas de barrières, pas de jardins clos, les cabanes sagement alignées gardent un air de fantaisie, toutes pareilles et toutes différentes. Le décor est planté au cœur d’un pays d’eau et de vent, entre mer et lagunes. L’esprit de Béatrice Dalle imprègne encore les lieux.
La route bleue des chalets de Gruissan, c’est un voyage dans un lieu où souffle un air de liberté. Ici pas de barrières, pas de jardins clos, les cabanes sagement alignées gardent un air de fantaisie, toutes pareilles et toutes différentes. Le décor est planté au cœur d’un pays d’eau et de vent, entre mer et lagunes. L’esprit de Béatrice Dalle imprègne encore les lieux.

Pourquoi ce départ?

À vivre

8
Étape(s)
0
Expérience(s) ou
Incontournable(s)
4
Circuit(s)

Pour qui ?

Les + du parcours

-La balade en front de mer
- La dégustation de coquillages juste sortis de l’eau
- Le coucher de soleil sur la mer
- La découverte de nouveaux loisirs nautiques
- Un retour arrière sur un siècle de bains de mer
- Des étapes du parcours jeu pour amuser les enfants

M'y rendre

Expériences phares

A pied
1h30min
SoloCoupleGroupFamilyChildrenTeenagersSeniors
Terrain
Nature
Distance
6.5km
Dénivelés
+12m | -12m
En boucle
Oui
location_on

L'Odyssée - Gruissan

Étape 1

Point de départ - Avenue de la jetée

Chalet symbole 37°2 le matin – Flore des étangs – L’accès à la plage autrefois (la piste)
En regardant vers le port de plaisance, entre le village et les Chalets s’étend un vaste espace marécageux qui fait partie de l’étang du Grazel, un des 5 étangs qui entourent Gruissan. C’est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique en partie recouverte de prés salés. 
Avant la construction du port de plaisance, un chemin y serpentait. Les gruissanais l’empruntaient pour aller à la plage. Il était surnommé « la piste ». On peut encore deviner son tracé sur des photos en vue aérienne.
Au premier plan, un petit clin d'œil au film de Jean-Jacques Beinex avec cette drôle de maquette du chalet blanc et rose de Zorg et Betty qui peut être vu dans le film "37°2 le matin’’.
location_on

L'Odyssée - Gruissan

Étape 2

Chenal du Grazel, construction et rôles

Le canal du Grazel (long de 2,5 km)  permet la communication de l’étang de Gruissan avec la mer.  A l'époque romaine, il existait un grau naturel au débouché de l'étang de Gruissan (Grau du latin Gradus qui signifie passage) qui permettait le passage des navires vers les ports de Narbonne.  On a d’ailleurs retrouvé au début du siècle dernier dans le chenal actuel, 2 épaves antiques dont les cargaisons contenaient des restes d'amphores, des fragments de céramique, des objets métalliques en bronze, en plomb, un reste de fléau de balance et une centaine de monnaies.
Ensablé au XIXe siècle, il a été canalisé vers 1895 afin de redonner aux pêcheurs de Gruissan l'accès à la mer. L'ancien grau se situait plus au sud et était associé à un ouvrage de surveillance de la côte, le Signal du Cap Montolieu qui devait se situer sur l’île Saint Martin, au dessus des actuels salins. Bâti au XVIII° siècle, il protégeait  la côte des nombreuses incursions anglaises.
location_on

L'Odyssée - Gruissan

Étape 3

Les activités de loisirs nautiques en mer

La localisation naturelle de Gruissan et de ses plages offre une multitude d’activités de loisirs nautiques, accessibles à tous, développées et encadrées par des professionnels diplômés et passionnés. Le pôle nautique Gruissan Méditerranée installé sur  la plage des châlets en est un bel exemple, conjuguant d’avril à novembre sports de glisse et détente : catamaran, stand up paddle, windsurf, kitesurf…mais aussi jetski, banane tractée ou encore flyboard…sensations et sécurié garanties !
 
location_on

L'Odyssée - Gruissan

Étape 4

Défi kite / Défi Wind

A Gruissan, le mois de mai est synonyme de compétitions nautiques, colorées et décoiffantes. Deux des plus grandes épreuves de glisse au monde se déroulent sous vos yeux, sur des plages inondées de passionnés et de curieux émerveillés par la beauté des figures de glisse et par les performances de sportifs de haut niveau pros et amateurs, venus des 4 coins du globe. Le Défi Kite ouvre le bal de ces folles journées de compétition et d’animations festives. Spectateurs et accros de glisse enchaînent avec le Défi Wind dans un même esprit de convivialité et de dépassement de soi.
location_on

L'Odyssée - Gruissan

Étape 5

Un urbanisme particulier

Après la seconde guerre mondiale, la commune au titre des dommages de guerre envisage la reconstruction des chalets qui ont été détruits. Une implantation nouvelle est proposée : des constructions en quinconce, à 45° par rapport à la ligne de bord de mer, privilégiant au maximum la vue sur la mer. Le plan est établi par un urbaniste de Paris, R. Coquerel qui confirme que cette disposition permet une meilleure orientation des pièces d’habitation. "Le vent prédominant Nord-Ouest ou Cers représente 66 % de la totalité des vents, et la plage n’est protégé par aucun accident de terrains. Il faut aussi tenir compte de l’orientation ouest qui occasionne de très fortes chaleurs. Des constructions dont une diagonale serait orientée N.O – S.E. répondrait au mieux à ces conditions". Les dents de scie, ou redents, (principes chers au Corbusier), allongent la longueur du front de mer et cassent ce qui aurait pu être une monotone façade longue de un kilomètre. Ces trouées serviront quelques années plus tard pour installer des équipements de loisirs et des parkings clos.
location_on

L'Odyssée - Gruissan

Étape 6

Le paysage du massif de la Clape et de la station balnéaire

Depuis la plage des chalets, prenez le temps d'observer tout autour de vous et à 180° ces paysages puriels qui s'offrent à vous et qui forment la singularité de Gruissan. De droite à gauche...tout au bout des rangées de chalets et de la digue, la base ostréicole "la Perle Gruissanaise" ; sur l'autre rive de l'étang du Grazel, les quartiers du port de plaisance et de la station balnéaire ; en toile de fond, telle une fortification romaine qui surplombe le littoral, le Massif de la Clape et ses trésors naturels ; en continuant sur votre gauche, difficile de ne pas remarquer la Tour Barberousse marquant fièrement le coeur du village ; enfin le Canal du Grazel, les étangs et les salins de l'Ile Saint Martin, jusqu'au grau de la Vieille Nouvelle...bon voyage !
location_on

L'Odyssée - Gruissan

Étape 7

Le centre ostréicole

L’ostréiculture est une profession récente. Elle est apparue au 19ème siècle pour maintenir et développer  la production de coquillages. Elle consiste à élever des naissains (bébés huîtres) dans des parcs d’élevage. Ils sont fixés grâce à différentes techniques et grossissent entre 18 et 24 mois pour atteindre une taille commercialisable. 
La Méditerranée se distingue des autres bassins de production par sa technique d’élevage spécifique d’huîtres collées sur des cordes suspendues en eaux profondes et un fort taux de grossissement.
Gruissan dispose de 2 lieux de production et de vente d’huîtres : les salins et le centre ostréicole. Ce centre ostréicole est exploité par la société « La perle Gruissanaise ». Les huîtres n’ont plus aucun secret pour ces spécialistes de l’ostréiculture. Ils vous feront partager leur méthode d’affinage en pleine mer, le calibrage…ainsi que la fameuse anecdote des mois en « R » .Déguster une douzaine d’huîtres en bord de mer, accompagné d’un verre de vin blanc de pays est un plaisir facile à satisfaire à Gruissan !
location_on

L'Odyssée - Gruissan

Étape 8

L'histoire des chalets

Les chalets, qui ne sont alors pas encore sur pilotis apparaissent dans les années 1860, époque des premiers bains de mer et du début du tourisme balnéaire à Gruissan. Construits en bois par les narbonnais, ce sont des résidences de vacances occupées seulement durant la période estivale, sans relation avec les pêcheurs du village. Ce n’est que quelques années plus tard après de nombreux coups de mer que les pêcheurs vont les reconstruire sur pilotis et en faire alors des cabanes de pêcheurs.
C’est ici que Jean-Jacques Beineix tourna en 1985 le fameux film 37°2 le matin
A l'origine sans eau ni électricité, les chalets ont été modernisés depuis, devenant ainsi les témoins d'un nouvel art de vivre... Ne vous y méprenez pas, ils offrent toujours cette ambiance conviviale de vacances à la plage. Aujourd’hui Gruissan-plage par ses 1 300 chalets est un lieu unique en Occitanie. Allez-vous y promener et vous y baigner !

Laissez-nous vous inspirer
pour ne rien manquer

Pour vivre pleinement votre odyssée, nous avons sélectionné pour vous

Étapes incontournables

Expériences

Adresses recommandées

Prestataires associées

Attraits touristiques

Balades & Randos