Village des pêcheurs de l'Ayrolle
11430 Gruissan, France

Description

Village des pêcheurs de l\'Ayrolle Des cabanes autour d'un petit port des années 80 où les pêcheurs dits de petit métier perpétuent la tradition de la pêche artisanale. Au fil des saisons, ils exploitent les eaux lagunaires, à bord de leur barque à la recherche de loups, mulets, dorades, soles, barbus et anguilles.

La pêche se pratique surtout grâce à des barrages de filets appelés pantannes. Les pêcheurs tirent au sort leurs emplacements respectifs, ils établissent un barrage de filets en un endroit peu large et profond. Ces filets, les pantannes, sont formés de deux longs et larges bras au milieu desquels s'ouvre une nasse à poches de plus en plus exiguës. A l’automne, le poisson préfère passer en mer (moins sensible aux basses températures) et  veut quitter les étangs. Il se heurte aux barrages de pantannes, croit trouver un passage par les ouvertures des nasses, y pénètre et reste prisonnier.
Aujourd’hui encore les filets sont fabriqués par les pêcheurs. Ils utilisent des mailles plus ou moins grandes selon la saison.
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Map

Latitude:
43.081570
- Longitude:
3.068825
A: Office De Tourisme De Gruissan
B: Village des pêcheurs de l\'Ayrolle
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email
Village des pêcheurs de l'Ayrolle