Nouadhibou, Mauritania

Description

Teenagers
Le PAN est un établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1975; la pêche y représente plus de 70% de son activité. Il est le plus grand port de pêche de la Mauritanie et la principale porte d’entrée et de sortie de la capitale économique du pays; le PAN est également un centre de services dans les domaines aussi variés tels que le transport, l’industrie, l’import –export et le principal ressort de développement du secteur de la pêche en général et du développement de la ville en particulier. Il est placé sous la tutelle de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou en 2015. Il constitue une identité économique dynamique jouissant d’un emplacement géographique idéal qui rend à l’abri des vagues tout au long de l’année, tout comme il possède une importante réserve foncière et potentialités de développement de haut niveau.
Le port occupe une place prépondérante dans l’économie nationale et constitue la principale source de développement de la zone franche de Nouadhibou dans les domaines de la pêche, du commerce et du transport maritime.
L’établissement qui s’attelle à satisfaire les doléances et les besoins des partenaires et usagers, a parachevé, tout dernièrement la réalisation de grands projets qui ont permis  accroitre sa capacité d’accueil , d’augmenter le nombre de ses structures  et de réduire les risques inhérents à la navigation à son entrée et la multiplication  de manière considérable de  ses potentialités.
Long de 1000 mètres, le port possède un quai commercial étendu sur une superficie de 120 et une profondeur de 7.2 m, d’un quai pour les différentes activités s’étalant sur une distance de 295m et une profondeur de 4m, un troisième pour les activités de pêche qui couvre une distance de 600 m et une profondeur variant entre 5 et 6 m et un quatrième pour la marine nationale ainsi que les trois bassins destinés à l’entretien.
Le port est doté également des espaces comprenant des places réservées aux marchandises, à l’entreposage, aux usines de traitement et celles de fabrications de la glace ainsi que des magasins d’approvisionnement des bateaux et des ateliers de réparation.
Il fait l’objet, actuellement, d’une extension de 660m, équipée d’un réseau d’alimentation eau et d’un système d’accostage y compris un quai pour les grands bateaux de 300 m ainsi que l’aménagement des places non découvertes dotées des moyens d’embarquement et de débarquement des marchandises.

Carte

Latitude:
20.897856
- Longitude:
-17.051889

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email