Description
Située au PK 21 à l’entrée de la ville de Nouadhibou, la nouvelle « gare voyageurs » de Nouadhibou a été inaugurée mardi 10 mai 2011 par l’administrateur Directeur Général de la SNIM, en compagnie des autorités régionales de Dakhlet Nouadhibou.
Ce nouvel édifice simple dans sa structure est très important de point de vue historique car c’est la première gare ferroviaire construite en Mauritanie de depuis l’inauguration du chemin de fer de la MIFERMA en 1963.
Les locaux de la gare se composent de :
- Une salle d'attente
- Une Mosquée
- Un Local pour la Police
- Un Local pour le service ferroviaire
- Une buvette
- Des sanitaires
- Un parking auto
- Un réseau d'eau
- Un réseau d'électricité
La SNIM joue un rôle social important dans le couloir Zouerate-Nouadhibou, où le train demeure le seul moyen de transport des personnes et des biens, accessible aux populations. En effet, la SNIM transporte annuellement, en dehors de son activité, plus de 10000 voyageurs, 6000 tonnes de fret et environ un millier de véhicules.
Long de plus de 2 kilomètres, le train minéralier qui relie Zouerate à Nouadhibou est un emblème de la Mauritanie. Il est mis en exploitation par la MIFERMA le 12 avril 1963. Circulant sur l’unique voie ferrée du pays, il peut comporter jusqu’à 200 wagons. Acheminant 3 fois par jour des dizaines de milliers de tonnes de fer extraites des mines de Zouerate jusqu’au port de Nouadhibou, le train comporte aussi un wagon passagers. Une cinquantaine de personnes font quotidiennement le trajet, un voyage atypique au milieu du désert, qui dure environ 18 h.