11430 Gruissan, France

Description

Canal de la Robine
CoupleFamilyTeenagersSeniors
UNESCO - Patrimoine mondialParc Naturel Régional de la Narbonnaise

Le canal de la Robine possède une atmosphère unique, prenez le temps de les découvrir à pied, à vélo, en circuit voiture ou à bord de petits bateaux électriques en location. Une belle promenade, depuis l'île du Moulin-du-Gua, en passant par le théâtre jusqu'à l'île de Sainte-Lucie. Il est possible de passer d'une berge à l'autre par de nombreuses passerelles. Le Pont des Marchands à des airs de "Ponte Vecchio » à Florence : pont piétonnier bordée de boutiques, reliant les deux quartiers de la ville. Or seule une arche est encore visible, les six autres étant enfouies dans les caves des maisons. Le canal est valorisé par des espaces verts et des quais aménagés avec tous les équipements nécessaires aux plaisanciers. C'est un plaisir de chaque instant et une balade enchanteresse.

Le canal de la Robine est une branche latérale du canal du Midi auquel il est rattaché administrativement. Il est constitué en fait de deux parties distinctes: un canal de jonction du canal du Midi à l'Aude, depuis Cesse jusqu'à Gailhousty, et un canal de dérivation de l'Aude depuis Moussoulens (face à Gailhousty sur l'Aude) jusqu'à la mer Méditerranée à Port-la-Nouvelle. Le canal de jonction comprend 7 écluses (dont une double, à Gailhousty) sur 5 km, et il est entièrement en site propre. Il a été mis en service en 1787. Le canal qui lui fait suite, en dérivation de l'Aude, est en fait établi dans un ancien lit abandonné de cette rivière, déjà utilisé pour la navigation depuis les Romains jusqu'au Moyen-Âge, quand la rivière se détourna de Narbonne. Ce canal de la Robine fut mis en service par Vauban à la fin du XVIIe siècle. Il comprend 6 écluses sur 32 km, et traverse Narbonne, où il est enjambé par un des rares ponts couverts de France, le Pont des Marchands. L'ensemble canal de jonction et Robine canalisée mesure 38 km et comprend 13 écluses de 40,50 m sur 5,85 m.
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Environmental information

RegulationLe canal du Midi, le canal de la Robine et le canal de Jonction ont été classés au titre des sites par arrêté du 4 avril 1997 selon les critères historique, pittoresque et scientifique. Ce site classé qui s’étend sur 1279 hectares traverse des communes de l’Aude, de la Haute-Garonne et de l’Hérault .
Natural heritageLe canal du Midi et son système d’alimentation ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 décembre 1996.
Entre 1996 et 2001, le Canal du Midi et son système d’alimentation ont été classés au titre des sites sur la base de 3 critères : « pittoresque », « historique » et « scientifique ».
La qualité des paysages ruraux proches du canal du Midi est identitaire et indissociable de la qualité de l’ouvrage lui-même. Aussi, les paysages du canal du Midi ont été classés par décret du 27 septembre 2017 au titre des sites sur la base du critère « pittoresque ».

Map

Latitude:
43.088642
- Longitude:
3.030885
A: Office De Tourisme De Gruissan
B: Canal de la Robine
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email