Riboux, France

Description

Producteur de fruits
SoloCoupleFamilyChildrenTeenagersSeniors
Bernard Cal, est un producteur d’abricots et de pêches hors pair qui cultive sans eau.
Propriétaire à Riboux où sa famille cultivait autrefois la lavande et la vigne, lorsqu'il a décidé de changer de vie et de se lancer dans l'agriculture il a fait le choix de tout arracher pour planter des arbres fruitiers. Ces arbres, il les a fait grandir, les a soigné avec beaucoup d'amour pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Passionné et engagé sur la voie d'une agriculture soucieuse du respect de la Terre et de l’Homme, il  ne travaille qu’en circuit-court, car comme il le dit lui même «Quoi de mieux que de manger un fruit cueilli mur sur l’arbre?»

Son exploitation, située sur le versant sud de la sainte Baume, à 600 mètres d’altitude, bénéficie d'un micro climat qui lui permet de produire aujourd’hui sur 5 ha, plus de 12 variétés d’abricots et 12 variétés de pêches et d’étaler la récolte sur 3 mois. Ici, iIl ne gèle pas et il y a toujours un courant d’air en été pour que la terre garde la fraîcheur. Mais faire pousser des fruits sur cette terre sans eau reste un défi permanent pour bernard Cals, dans ce pays pauvre où ont été tournés Jean de Florette et Manon des sources .

Son secret ? Pour pallier au manque d’eau et avoir de gros fruits goûteux aux saveurs plus concentrées, il soulage ses arbres d'une partie de leurs branches, puis les éclaircit et fait tomber 70 % des fruits. Ainsi, ceux qui arrivent à maturité sont gorgés de sucre.

Il vend la totalité de sa production par le réseau des Amap  (Association de maintien pour une agriculture paysanne) ou via un primeur réputé à Cuges et les gens viennent parfois de loin : Aubagne, Cassis, Bandol... pour profiter de ses produits de qualité.
 
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Map

Latitude:
43.302532
- Longitude:
5.755811

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email