Description

Chapelle du Saint-Pilon
Teenagers
Située à 994 mètres d'altitude, à l'ouest du col de Saint-Pilon, au départ du sentier GR98, elle surplombe la grotte Sainte Marie-Madeleine. Depuis le sommet, le Saint-Pilon offre un panorama unique depuis les Alpes, le Luberon, la Sainte Victoire et les Alpilles côté nord, jusqu'aux massifs de l'Esterel, des Maures, la côte varoise et la baie de Cassis côté Sud.

A l'origine, le Saint-Pilon était une colonne de pierre surmontée d'une statue de Marie-Madeleine soutenue par les anges. Ce pilier (du provençal pilon) marque l'endroit où selon une croyance populaire, Marie-Madeleine était déposée par les anges sept fois par jour et recevait une nourriture céleste rendant inutile toute alimentation.

C'est au XIV° siècle que la chapelle fut construite, puis maintes fois restaurée. Ravagée à la Révolution, elle n'est plus aujourd'hui qu'une simple construction carrée, surmontée 'un lanternon que précède un petit proche abri. Par la grille qui ferme l'entrée de la chapelle, on aperçoit un modeste autel.

Avec l'usure du temps, cette chapelle s'est délabrée rendant nécessaires de sérieux travaux de rénovations.  Une campagne de travaux est engagée en 2015 réalisée par le Chantier Ecole du Patrimoine. La configuration des lieux est telle que pour le démarrage des travaux, tous les matériaux et le matériel des professionnels du chantier doivent être acheminés par hélicoptère. 
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Gallery

Map

Latitude:
43.327187
- Longitude:
5.765193

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email