Présentation
Carte d'identité du territoire
Arrondissement du Marin
Superficie : 3906 ha
Population : 9159 hab
Habitants : les Vauclinois
Cours d'eau : la Rivière du Vauclin
Biodiversité et patrimoine paysager
Plusieurs sites exceptionnels du Vauclin abritent un patrimoine paysager et une biodiversité incroyable. Le paysage est marqué par les conditions climatiques arides, il est très en relief, alternant plaines et mornes. On y trouve également de forte concentration de mangroves, permettant la conservation des littoraux tropicaux, et qui abrite un écosystème riche.
Montagne du Vauclin
Massif montagneux de 56ha, on peut y trouver des espèces rares sur l’île, telles que le bois amer, le châtaignier petite feuille, le bois citron… La grosse merise est une espèce végétale qu’on ne trouve que dans la montagne du Vauclin. Un itinéraire balisé autour du chemin de croix permet de découvrir ce site riche d’un écosystème et de panoramas magnifiques.
Anse Petit Macabou
Sable blanc et eaux turquoise, cette anse est proche du site du Grand Macabou. Ce site marque le début de la randonnée « la trace des Caps », itinéraire d’environ 25km longeant le littoral, permettant de découvrir les plages de Cap Macré, l’Anse Michel, l’Anse Trabaud, les Salines, jusqu’à l’Anse Caritan de Sainte-Anne.
Pointe Faula
Cette plage longue de 400 mètres et protégée par une barrière de corail est très réputée pour ses fonds blancs et la température de l’eau (environ 27 degrés). Il est possible d’y avoir pieds sur une distance d’au moins 300mètres depuis le littoral. Très prisée par les amateurs de sports nautiques, on y pratique en grande partie le kitesurf.
Le rôle de la pêche
Le Port du Vauclin a la particularité d’être le premier port de pêche de la Martinique, disposant ainsi des meilleures infrastructures portuaires martiniquaises. Près de 500 personnes vivent de la pêche, pour près de 200 tonnes de poissons et de crustacés pêchés chaque année ; on peut ainsi parler de véritable cité de pêcheurs. En 1985, le recensement des embarcations maritimes avait identifié le Vauclin comme étant la commune disposant de la plus forte concentration d’embarcations de pêche, notamment par la forte présence de yoles récentes en plastique.
Le thon, la daurade, la carpe, le coulirou et la carangue sont les mets les plus pêchés. Ils sont ensuite vendus aux restaurateurs de l’île ou directement sur les étals du port, ouverts quotidiennement. Les habitants du Vauclin n'hésitent pas à aller au large, à la "pêche à Miquelon" ; ils font également une tentative d'ostréiculture dans la mangrove. Ils sont également éleveurs de bovins, ovins et caprins.
Le rhum patrimoine
Située entre le François et le Vauclin, vous trouverez l’Habitation du Simon. Cette bâtisse fut construite en 1847, c’était originellement une habitation sucrière, qui devint ensuite une distillerie. Cette habitation historique est très préservée et toujours en activité, il est possible d’y séjourner au sein de maisons rénovées ; la Maison d’Amis ou la suite du Paon, surplombant la colline, offrant ainsi un panorama imprenable sur le site. Le domaine actuel dispose d’une plantation de cannes à sucre bio, deux variétés y sont cultivées : la canne bleue et la canne rouge, d’un moulin historique où les cannes sont broyées, et de la distillerie A1710. Vous pourrez y déguster cinq rhums : deux rhums blancs agricoles (la Perle et la Renaissance), et trois rhums hors d’âge (le Soleil de Minuit de 8 à 11 ans selon les bouteilles), le Tricentenaire (de 6 à 17 ans), la Nuée Ardente (de 9 à 17 ans).