Présentation
Arrondissement du Marin
Superficie : 2860 ha
Population : 5162 hab
Cours d'eau : la Rivière de la Pagerie et la Rivière Vatable
Origine du nom : des Tois-Ilets situés en face de la Pointe des Pères, qui sont appelés Tebloux, Charles et Sixtain, du nom de leurs derniers propriétaires, qui y exploitaient des fours à chaux.
Lieux à visiter :
Maison de la canne : ce musée de la Canne à sucre fut installé dans les bâtiments restaurés de l'ancienne distillerie de Vatable, situés à 2 km avant le bourg. Plus loin, sur la gauche, se situe l'habitation Vatable.
Musée de la Pagerie : fin du XVII siècle, en 1944, Robert Rose-Rosette transfère sur l'habitation la Pagerie le musée sur Joséphine, qui se trouve dans le bourg et enrichit les collections. L' ancienne cuisine où vivait Mme de la Pagerie, une fois reconstruite et transformée en musée, abrite des tableaux, des meubles et des souvenirs de l'enfance de l'impératrice des Français.
C'est l'un des plus jolis villages de la Martinique. Il tire son nom des trois petits îlets qui émergent en face de la Pointe des Pères. En plus de son ambiance animée, l'intérêt historique du village-l'impératrice Joséphine et sa famille en sont originaires- attire de nombreux touristes.
Au sud de la Martinique, une ville se distingue de toute les autres, Trois-Ilets, patrie de Marie Joseph Rose Tascher de la Pagerie qui fut Impératrice des français.
Cette station balnéaire est le lieu idéal pour un séjour d'évasion : de ses plages de sable blanc - Anse Mitan, Anse à l'Ane - à son arrière pays, elle vous invite à découvrir ses richesses naturelles (Forêt domaniale de Vatable, Mangrove, îlets, golf de l'Impératrice) mais aussi à revivre sa passionnante histoire à travers un patrimoine culturel exceptionnel (Musée du café et du cacao, Village de la Poterie, Savane des Esclaves, centre ville au "Coeur Rouge", Musée de la Pagerie, architecture militaire etc...).
Sur terre, sur mer ou dans les airs, on peut y pratiquer tous les sports : golf, équitation, VTT, randonnée pédestre, excursions en kayak, voiliers ou catamarans, sports nautiques divers, excursions en hélicoptère.
Côté hébergement, pas de problème, Trois-Ilets vous offre un large choix allant de l'hôtel 4 étoiles à l'hébergement chez l'habitant.
Les Trois îlets, est connus pour le célèbre Musée de la Pagerie, lieu de naissance de l'Impératrice Joséphine.
Une ville dynamique, qui allie authenticité, activités culturelles et sportives.
On peut y accéder par route bien sûr, mais elle est la seule ville à être desservie par navettes maritimes au départ de Fort-de-France, en 20 minutes. C’est l’occasion de découvrir les charmes de la Baie des Flamands et le Fort Saint-Louis.
Les trois petits îlets Tébloux, Charles et Sixtain ont donné son nom à cette ancienne paroisse tenue par les Pères Jésuites dès 1683. Trois-Ilets devint une commune à part entière en 1849.
C’est au Domaine de la Pagerie que Marie-Rose Tascher a passé son enfance avant d’épouser le Général-Viconte de Beauharnais, puis le futur Empereur Napoléon Bonaparte et devenir l’Impératrice Joséphine.
Les plages de l’Anse-à-l’Ane, de l’Anse Mitan et les installations de la Pointe du Bout (hôtels, restaurants, marina, boutiques, animations diverses) ont fait des Trois-Ilets une station balnéaire et touristique très prisée.
Autre atout : le magnifique Golf de l’Impératrice de 18 trous dessiné par Robert Trent Jones,
Ne pas manquer de s’arrêter au Marché du Bourg , sur la place de l’église et à la Maison de la Canne pour découvrir les complexes rapports qui se sont noués entre une plante, une terre et un peuple.
Autres curiosité : le Village de la Poterie où de nombreux artisans façonnent au "tour" des objets d’art. Ce site abrite l’une des plus anciennes briqueteries de France qui a marqué de son empreinte le bourg des Trois-Ilets.
Le Domaine Château Gaillard, vaste pépinière et atelier de poterie-céramique. Juste en face, à flanc de morne, le parc accro-branches " Mangofil ", pour vous balader d’arbre en arbre, en toute sécurité.
Pour les amoureux de la nature, la Forêt de Vatable offre de très agréables promenades.