L'Ile de Sainte Lucie
Port-la-Nouvelle, France

Description

L\'Ile de Sainte Lucie
Réserves Naturelles de FranceParc Naturel Régional de la Narbonnaise

Située au sud de l'étang de Bages et de Sigean, massif tertiaire légèrement surélevé, culminant à l'ouest par le roc St Antoine, cette île de 250 ha constitue un des derniers éléments vers la mer de la chaîne des Corbières.

Havre de paix et de verdure où la nature est reine, placé sous la bienveillante attention du Conservatoire du Littoral, ce site n'en demeure pas moins fragile et présente un caractère historique des plus intéressants.

La réserve possède une variété de milieux naturels typiquement méditerranéens : plages et milieux dunaires, zones humides salées ou saumâtres, garrigues, pinèdes.
Située au sud de l'étang de Bages et de Sigean, l’île de Sainte Lucie de 250 ha fut un lieu d’ancrage pour les bateaux de commerce à l’époque antique.

A l'ombre des pins, laissez vous guider par la beauté du site, sous le chant des cigales. L'accès est libre sous réserve de respecter quelques règles essentielles à la protection de ce milieu fragile :
chiens non admis, cueillette et ramassage des végétaux défendus, camping, engins à moteur rigoureusement interdits.

Accès au site: chemin de halage carrossable sur 2 Km, parking au bout du chemin à droite, suivre le canal: une écluse permet de pénétrer dans l'île 400 mètres après le parking.

L’île de Sainte Lucie est accessible à pied, en voiture (parking quelques centaines de mètres avant l'entrée de l'île) ou en petit train (en saison).
Elle est séparée de la ville par le Canal de la Robine inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La faune et la flore y sont protégées par le Conservatoire du littoral. Un balisage précis permet à chaque promeneur d'effectuer le parcours voulu (7 km pour le grand tour de l'île contre 3 km pour le petit tour).

Ecrin naturel à protéger et à respecter Règles de sécurité:
Ne pas faire de feu
Ne pas fumer
Rester sur les chemins
Ne pas cueillir de plante
Chiens interdits sur l'île et sur la plage des salins du 1er avril au 31 juillet
 
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate

Map

Latitude:
43.049446
- Longitude:
3.043573
A: Bureau d\'information touristique
B: L\'Ile de Sainte Lucie
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email
L'Ile de Sainte Lucie