Le Castellet, France

Description

Le Plan du Castellet
Teenagers
Construit à l’emplacement d’une villa gallo-romaine comme l’atteste la « fontaine du Galantin », le Plan du Castellet, a connu une expansion rapide qui en fait le centre de vie commerçante de la commune.

Le Plan du Castellet compte aujourd’hui, à côté du principal groupe scolaire de la commune, un collège « Le Vigneret » réussite architecturale et fonctionnelle et qui accueille plus de 300 élèves.

Une belle place ombragée est située au centre du village où une fontaine coule en toutes saisons abondamment. Sous cette place un lavoir du XIXe s. est resté présent. Les femmes du village jusqu’au milieu du XXe s. venaient y laver leur linge.
Également deux points d’eau importants étaient fréquentés régulièrement. Ils sont à l’origine de l’implantation du hameau et sont toujours visibles. Il s’agit de La fontaine du Galantin, située au quartier qui en porte le nom et La fontaine de Thouron, proche de l’autoroute, dont l’eau abondante alimente en partie la commune.

Autour de l’église Notre-Dame, qui date de 1781, au centre du hameau, s’articulent les vieilles maisons. Deux autres chapelles avaient précédé celle-ci.

De nombreux vignobles anciens sont cultivés jusqu’aux abords des Baumes, au pied de la chaîne du gros Cerveau, dans La Val d’Arenc. Ici s’acheminait le chemin médiéval conduisant à Toulon.
Translations by
Traduction/Translation: Google Translate
Contact Tel: 04.94.32.79.13
Website: http://www.ville-lecastellet.fr

Transports Transports

Map

Latitude:
43.180611
- Longitude:
5.772066
A: Office de Tourisme du Castellet
B: Le Plan du Castellet
A↔B:

Share this page

Facebook Google+ Twitter Email