Le Castellet, France

Description

Paul Ricard, chef d’entreprise et créateur de la célèbre boisson anisée Ricard, est né à Marseille en 1909.

En 1962, il fait construire un aérodrome pour ses affaires sur le plateau du Camp du Castellet où il possédait un vaste domaine de 1000 hectares.
A cette époque, Mr Ricard voulait créer un événement d’ampleur internationale au Castellet, c’est pourquoi 8 ans après la construction de l’aérodrome il se lança le pari fou de créer sur son domaine un circuit automobile. Les travaux débutèrent en 1969, 300 jours plus tard, le 17 Avril 1970, était inauguré au Castellet, le Circuit Paul Ricard. Avec ses 5.810 km de pistes et sa ligne droite du Mistral de 1800 m, le circuit Paul Ricard devint une référence en matière de tracé et de sécurité.

En 1971, le circuit accueille son premier Grand Prix de France de F1, suivent ensuite des courses mythiques telles que le Bol d’Or, le Grand Prix de France de motos, le Championnat du monde de Superbike et les fameux 200 miles du Paul Ricard.
1990 marque la dernière édition du Grand Prix de F1 au circuit Paul Ricard.

En 1997, Paul Ricard décède. Deux ans après, le circuit est racheté par la société Excelis SA, qui exécute des travaux gigantesques et le Circuit Paul Ricard devient le premier circuit mondial dédié aux essais et à la communication. Il est alors rebaptisé Circuit Paul Ricard High Tech Test Track.

40 ans après, le Circuit Paul Ricard est toujours une légende dans le milieu des courses automobiles, et a, pour le plus grand plaisir de tous, ré ouvert ses portes au public depuis Mars 2009 à l’occasion de compétitions automobiles et courses de clubs.

© info-stades.fr / hotelprovencal.eu

Galerie

Carte

Latitude:
43.248550
- Longitude:
5.788042
A: Office de Tourisme du Castellet
B: Circuit Paul Ricard
A↔B:

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email