Description
Le village de Durban Corbières aux rues pavées se blottit au pied du château, construit sur les bases d’un ancien castrum romain dont on trouve une première mention en 1018, et qui fut la demeure seigneuriale de la famille Treilhes-Gléon-Durban pendant 600 ans. Depuis 1970-80, avec la construction d'un nouveau pont, le village s'est développé sur la rive gauche, profitant ainsi d'une exposition ensoleillée.
Comme la plupart des villages alentours, la vie économique s'organise essentiellement autour de la viticulture et du vin mais depuis quelques années l'oléiculture et l'apiculture connaissent un essor constant.
Le patrimoine architectural de Durban est le reflet des grandes périodes de l'histoire : Ruines de la Chapelle Wisigothe de Sainte Ruphine, Château et sa chapelle Saint Just et Saint Pasteur, Chapelle Sainte Hippolyte du XIV° siècle, moulin d'en Crabié du XV° siècle, pont en pierre du XIX° siècle et sa passerelle de style Eiffel...
Points d’eau potable : Au Château - Rue du Fort / Place de l’Ancienne MJC / Place du marché/ 6-8 rue de Chamma / Rue de la Passerelle.