L’ancien port de Bonifacio, dit de la Carotola, se situait au niveau de l’actuelle station d’épuration dès la première installation médiévale de la cité.
Avant 1900, le fond du port actuel n’était qu’une vaste plage d’où les pêcheurs tiraient leurs filets jusqu’à terre Puis, vers la fin du XIX° siècle, on y a construit la “Défense mobile” en y aménageant des quais à la place de la plage.
L’espace compris entre celle-ci et le bord de la mer ayant été progressivement comblé en plusieurs années par des déversements autorisés d’ordures, de pierres et de gravats.
Le port de plaisance de Bonifacio offre, directement au bord de l’eau, tous les services indispensables au bon fonctionnement de tout port moderne. Les nombreuses terrasses des bars, des restaurants et des glaciers accueillent le consommateur dans un cadre enchanteur, bercé par le doux murmure du ressac.
Les navigateurs pourront profiter de leur escale pour se ravitailler en carburant ou en nourriture, faire procéder à des réparations par des professionnels compétents, utiliser la laverie automatique, changer de l’argent, louer un véhicule pour découvrir l’arrière-pays, se renseigner auprès de la capitainerie ou des affaires maritimes...
Le piéton pourra flâner ou faire des achats dans les boutiques qui longent les quais Comparetti, Banda del Ferro ou Sotta-Portigliola. Un petit train permet une visite guidée de la haute ville et les bateliers celle des splendides grottes bonifaciennes ou des îles Lavezzi.
Longueur maxi: 75m Profondeur maxi: 1 à 22m Amarrages: 337 Places de passage: 120
Le port de plaisance offre 220 places dont 120 réservées exclusivement aux plaisanciers de passage, longueur maximum 75 m. Tous les services sur le port : wc, douches et local handicapés.
Connexion Wi-fi sur l'ensemble du port. Vidéo surveillance pour votre tranquillité. Possibilités de mouiller dans deux excellents abris. La Calanque d'Arenella (tirant d'eau inférieur à 1m) et la Calanque de la Catena (tirant d'eau 3 à 6m).