Description
A 8 Miles Nautiques
Cette pointe rocheuse illustre à merveille les paysages grandioses dont on peut profiter le long de la Côte Vermeille à quelques miles nautiques de Saint-Cyprien. Les côtes découpées plongent de manière abrupte dans la mer Méditerranée, dont le bleu azur est une réalité. La pointe forme s’avançant de près de 2 km dans la mer en direction de l’Est ressemble à une flèche de plus en plus ténue, dont les roches émergées brises les vagues. Les fonds marins du Cap Béar ont un relief marqué typique de la côte rocheuse des Pyrénées-Orientales. La richesse biologique de la faune et de la flore est exceptionnelle. La clarté de l’eau y est excellente. La profondeur des fonds se situe entre 0 et 20 mètres.
Cette côte rocheuse de schiste et de gneiss s’élève à plus de 200 m au-dessus de la mer, constituant le cap le plus haut de la côte Vermeille. Se rendre sur le cap Béar est l'occasion d'une belle balade : un sentier relie ainsi Port-Vendres à la pointe. Une petite marche de moins de 3/4 heure le long des falaises colorées d'un rouge-brun caractéristique du coin suffit pour atteindre l'extrémité du cap Béar.
Le phare qui se trouve à l’extrémité de la pointe Béar a été mis en service en 1905 Il a succédé à un feu fixe situé au sommet de la Colline de Bear (à l’emplacement du Fort Béar actuel) et mis en service le 1er mai 1836. Ce feu succédait vraisemblablement à une ancienne tour.