Alénya, France

Description

SoloCoupleGroupFamilyTeenagers
Monument Historique

Le retable du Maitre-Autel
Classé monument historique depuis le 24 février 1958, il date du premier quart du 18ème siècle. Il est composé de deux registres de niches. La niche centrale du premier registre est décalée vers le haut pour faire place au tabernacle. Elle abrite la patronne de l’église : Sainte Eulalie. A gauche de cette dernière, une sainte martyre, vraisemblablement Sainte Julie. A droite, Sainte Barbe, s’appuyant sur une tour. Au second registre, au dessus de Sainte Eulalie, la Vierge Marie, encadrée entre deux saints : Sainte Agnès (à droite), qui porte un agneau dans ces bras, et une sainte non identifié (peut-être Sainte Catherine). Les niches latérales du second registre sont cantonnées de statuettes représentant de gauche à droite : Saint Pierre pape, Saint Joseph, un martyre dominicain (Saint Pierre martyre), et un saint non identifié (un cardinal ?). Les corniches sont soutenues par des colonnes torses décorées de feuillages, de fleurs et de pampres. Le tabernacle est lui aussi décoré d’angelots et de colonnes torses et présente sur la porte un ostensoir et sur les faces late?rales deux statuettes plaque?es. Enfin, surplombant le tabernacle, Pantocratos, le Cre?ateur, tient le globe terrestre dans une main et be?nit de l’autre.

Le retable du Rosaire
Classé monument historique depuis le 7 octobre 1981, il date de la première moitié du 17ème. Il est compose? de panneaux peints sur bois et d’une statue de la Vierge à l’Enfant. Les panneaux représentent les scènes suivantes. A gauche de la Vierge à l’enfant : la présentation de Jésus au temple (en bas) et Jésus parmi les docteurs (en haut) ; à droite de la statue : la visitation (en bas) et la nativité (en haut) ; sur le fronton : le couronnement de la Vierge. A la base des colonnes (de gauche à droite) : la flagellation, la crucifixion et la montée au Calvaire.

Le retable du Christ en croix
Classé monument historique depuis le 7 octobre 1981, il date de 1732 (date sculptée sur le second gradin). A gauche du retable, on peut apercevoir la Vierge des Douleurs vêtue de noir. Ce retable a été repeint en gris et or, il était autrefois peint avec des fonds bleus. Ce retable proviendrait d’une chapelle ou d’une église de la région, ce qui expliquerait la dissymétrie du tombeau qui a du être raccourci. Le crucifix est contemporain du retable.

Deux autres rétable sont présents, celui de Saint Gaudérique, classé monument historique depuis le 7 octobre 1981, il date de 1719; et celui de la Vierge, classe? monument historique depuis le 7 octobre 1981, il aurait é sculpté entre le 17ème et le 18ème siècle.

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email