Description
Setubal, est la tête de proue de la ville de Grandola dans l'océan. C'est une des plus belles baies du monde dont l'histoire remonte à plus de 2000 ans avec notamment une période romaine (Cetobriga), musulmane, médiévale (murailles), puis XVI et XVII siècles (château de S. Filipe).
Cet estuaire découpé est adossé aux contreforts de la Serra da Arrabida et séparé de l 'Océan Atlantique par la presqu'île de Troia.
Cetóbriga était un village d'origine celtique , qui a ensuite été romanisé et qui est aujourd'hui situé à l'emplacement de la ville de Setúbal. De nombreuses fouilles archéologiques ont révélé des traces abondantes de la présence romaine.
C’est sur la façade intérieure de la péninsule de Troia que l’on peut découvrir les ruines semi-immergées de la ville romaine de Cetóbriga.
Troia important centre de pêche disposait à l’époque romaine, de cetárias ou réservoirs de salage à poissons, d'une longueur pouvant atteindre 4 km, selon Carlos Ribeiro. Ces éléments démontrent l’existence d’une ville industrielle avec une importante fabrique de garum et des conserveries de poissons dont la production aurait été exportée hors de la péninsule.
Cette ville romaine occupait la plus grande partie de la péninsule. Avec des marchés hors de la péninsule, la décadence de l'empire et la chute de la partie occidentale, le déclin de la ville était inévitable..
Le site lusitanien-romaine de Troie est important d’un point de vue religieux, on y trouve également des traces du culte de Mithra , révélé sur un bas-relief.